Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

EUTHANASIE ET EUGÉNISME

EUTHANASIE ET EUGÉNISME

Des opposants à la légalisation de l'euthanasie l'assimilent à l'eugénisme. Dans le même esprit, d'autres, le déformant, évoquent outrageusement la consonance négative du mot "eutha-nazie"! Étymologiquement, le "eu" pour "bien" de leurs premières syllabes rapproche les deux mots. Leur motivation initiale est de "bien agir" mais les syllabes suivantes les opposent: "thanatos" est la mort, "genos" la naissance.

L'eugénisme est collectif, imposé par un pouvoir étatique ou soutenu par des arguments scientifiques, à des victimes dépourvues de toute possibilité de faire valoir leur opinion. Il est ce qui a rapport à l'eugénique, terme créé en 1883 par Galton, cousin de Darwin, pour désigner la science de l'amélioration de l'espèce. Il peut être positif en favorisant une sélection génique, ou négatif par élimination de sujets considérés comme inférieurs, porteurs de tares. Cet acte devient alors crime contre l'humanité.

Le terme euthanasie a été créé en 1605 par le médecin et philosophe sir Francis Bacon pour définir le devoir des soignants d'adoucir l'agonie. L'accompagnement du patient est son élément premier. Des soins palliatifs sont souvent justifiés. L'aide médicale à mourir devient nécessaire lorsque la fin n'en finit pas, soit de pratique passive par arrêt des traitements afin d'éviter tout acharnement thérapeutique, soit de façon active par administration de toxiques létaux. Ces substances peuvent être confiées au patient dans le cadre d'un suicide assisté; elles peuvent aussi être administrées par un soignant, acte très souvent maintenant dénommé euthanasie, affaiblissant ce mot en limitant son sens. L'euthanasie ne s'impose jamais. Elle est de caractère individuel, proposée par les soignants après réflexion collégiale aux patients qui nécessitent une aide à mourir. C'est un acte de respect et d'amour de l'être humain préservant la qualité de vie jusqu'à son terme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article