Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

FIN DE VIE: Le Portugal dépasse la France

FIN DE VIE: Le Portugal dépasse la France

Hier, le Portugal, pays comportant pourtant 80% de catholiques déclarés, a voté une loi légalisant et l'aide médicale à la mort, et le suicide assisté pour des patients demandeurs atteints de pathologies sévères et incurables. Le texte, voté par les députés avec 136 voix pour, 78 contre et 4 abstentions, était le condensé de cinq propositions de loi déposées en février 2020. Un texte antérieur avait été repoussé en 2018 à cinq voix près.

La nouvelle loi doit encore passer devant les décisions du président de la République puis de la Cour constitutionnelle. Elle est moins avancée que dans les pays du Benelux car  limitée aux plus de 18 ans et à des réalisations en hôpital public ou établissements privés, alors que ses exigences de contrôles, stricts en cas de doute sur la santé mentale du patient (avis préalable d'une commission de deux médecins et un psychiatre) eussent dû permettre une réalisation à domicile.

Il faut espérer que la future loi française, attendue depuis trop longtemps, intègre bien tous les progrès législatifs souhaités par un texte permettant le respect des libertés individuelles tout en assurant la sécurité de chacun

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article