Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

MÉDECIN, CATHOLIQUE, POURQUOI JE PRATIQUE L'EUTHANASIE?

MÉDECIN, CATHOLIQUE, POURQUOI JE PRATIQUE L'EUTHANASIE?

Ce titre est aussi celui du livre de Corinne Vaysse-van Oost que je vous avais présenté ici le 6/11 dernier. Hier, à l'occasion de sa retraite, après 35 années d'activité en soins palliatifs, le journal Le Monde vient de lui ouvrir une tribune. Elle y rapporte son expérience de médecin belge ayant vécu en 2002 l'arrivée de la loi autorisant dans son pays l'aide médicale active à mourir. Elle la compare aux apports potentiels de l'aide française à mourir dont le texte de loi est en préparation. Pour elle, et j'y adhère, il est regrettable que ce texte exclue des pathologies neurologiques et psychiatriques où le pronostic vital n'est pas engagé à brève échéance, il est inacceptable que le médecin n'accompagne pas le malade jusqu'au bout de sa vie.

"Il y va de l'honneur de nos professions que de prendre les moyens d'assumer les missions qui nous sont confiées, dans le respect de nos contemporains. Respecter nos patients, les accompagner ainsi que leurs proches dans l'approche de la mort, cela nous donne beaucoup de satisfaction."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article