Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

EUTHANASIER NÉCESSITE SOUVENT DES SOINS PALLIATIFS

EUTHANASIER NÉCESSITE SOUVENT DES SOINS PALLIATIFS

Euthanasier ne se limite pas à une aide médicale active à mourir, ne comporte de plus pas nécessairement cet acte. L'euthanasie décrite en 1605 par Sir Francis Bacon comporte toujours l'accompagnement, souvent des soins palliatifs, jamais l'acharnement thérapeutique, parfois l'aide à mourir. Tant que ce retour au sens premier du mot ne sera pas compris, nous resterons dans un dialogue de sourds. 

Deux articles d'avant-hier témoignent encore de cette improductivité des opposants à une loi nouvelle:

- dans Le Figaro, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, se dit soucieux de liberté et de fraternité mais affirme son refus absolu de la mort provoquée! Il affirme qu'il ne se lassera pas de réclamer que les soins palliatifs bénéficient d'un développement rapide et non pas reporté à dix ans devant nous.

- dans Famille Chrétienne, mon collègue réanimateur Philippe Juvin, chef de service à Georges Pompidou et député " Les Républicains" des Hauts-de-Seine, souligne aussi un investissement insuffisant de l'État dans les soins palliatifs mais regrette l'idée que la médecine puisse consister à abréger la vie.

Cette double opposition d'autorités reconnues, religieuse et médicale, traduit hélas une immobilité spirituelle nocive au progrès social, une méconnaissance des apports démontrés au Benelux par une loi plus permissive et une ignorance des souhaits d'une grande majorité des Français, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article