Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

L'EUTHANASIE EN BELGIQUE

L'EUTHANASIE EN BELGIQUE

En l'attente d'un texte de loi française, proposé cette fois par le gouvernement et probablement discuté à l'automne par nos parlementaires, les critiques mal justifiées affluent contre l'euthanasie. Nos voisins belges ont ainsi été mis au pilori dans "Le Point" dans une enquête de Marion Cocquet intitulée: "Euthanasie: voyage au pays de la mort annoncée". L'en-tête suivant le titre précisait: "En Belgique, où elle est légale depuis vingt ans, l'euthanasie est largement entrée dans les moeurs. Au risque d'être trop largement appliquée?" Cette interrogation est injuste. Curieusement le cas présenté ensuite le démontre: "Chaque année depuis huit ans, Mr. T. prend rendez-vous avec le Docteur François Damas qui tient à la Citadelle, l'hôpital public de Liège, une consultation de fin de vie. Mr T. a 73 ans. Après une mauvaise chute, il a subi une opération de la moëlle épinière qui lui a laissé dans le coté gauche une pénible sensation de froid. Elle le fait souffrir...".

Le Docteur Damas annonce-t-il la mort à Mr. T.? Non; il écoute la plainte de ce patient puis envisage avec lui l'acceptabilité de l'avenir. Il l'a déjà accompagné pendant sept ans, lui évitant peut-être un suicide par son approche dédramatisée de sa situation. Pour défendre la vie, il faut savoir parler de la mort avec les patients, ce que trop de médecins français n'ont pas appris à faire ou ne veulent pas évoquer, en partie du fait de l'insuffisante précision de la loi de 2016. 

Mr. T.  "ne supporte pas de devenir un jour un pauvre individu dépendant de tout le monde". C'est sa dignité. Quand sa douleur deviendra incontrôlable, il sait que le Docteur Damas saura mettre en route l'aide active à mourir qui le soulagera. Actuellement cette aide médicale représente 2,4 % des causes de décès en Belgique. Depuis vingt ans, le nombre de cas déclarés augmente comme attendu modérément chaque année (2700 en 2021) et les commissions de surveillance de cet acte n'ont pas relevé d'excès. La France a donc le droit d'espérer une future loi meilleure que la loi belge mais notre carence actuelle nous appelle à la modestie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article