Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

"Découvrir" est le seizième de mes "Verbes de vie". Il annonce la venue des "Verbes d'Histoire". Le personnage qui l'anime vous prépare à ce jeu de "Qui suis-je", comme décrit dans ses premières lignes:

          " Le bonheur de vivre est une joie intérieure. Il est couvert, caché au fond de nous, pas toujours accessible. Pour en jouir pleinement il faut l’extérioriser et pour le magnifier essayer de le partager. Alors je vais vous faire découvrir, seulement pour ce verbe, heureuse coïncidence, ce que sera la rédaction-type des chapitres des Verbes d’Histoire, livre programmé dans mon avenir d’écrivain de verbes. Chaque verbe y illustrera la vie d’un personnage célèbre racontée par lui-même. Elle sera source d’une interrogation sur celui-ci,  soumise au lecteur: « Qui suis-je ? ». Retour au verbe précédent : voici de quoi nous cultiver ! Pour ce coup d’essai, je vous ai choisi une énigme facile, sachant néanmoins que les indices de découverte vous y seront soumis de façon progressive afin d’essayer de maintenir un peu de suspense. Alors, découvrez !

            « Je suis de sexe masculin. Des Corses affirment que je serai né dans leur île. Ma statue centre encore une piazetta de Calvi. Merci aux Corses pour ce mémorial, mais, bien que mon lieu de naissance reste imprécis, je ne crois pas être originaire de l’île de Beauté ! J’aimerais le connaître. Qui n’est pas intéressé par ses origines ? Il est  beaucoup plus probable que je sois né sur le continent européen dans une des petites républiques d’un pays divisé à l’époque et qui ne trouvera son unité que plus de quatre siècles après. Il est par contre assuré que je sois décédé de mort naturelle à Valladolid, en Espagne. Qu’ai-je fait entre temps ?

            Mon enfance a dû se dérouler à Gènes où mon père était tisserand. Dès mon adolescence, je me suis intéressé à la cartographie. Mes deux lectures favorites étaient la Géographie de Ptolémée et un ouvrage de Pierre d’Ailly, prélat et théologien français, "Imago Mundi".

Découvrir  pour décrire, partager et transmettre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article