Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

ADORER

ADORER

Offrez ou offrez-vous les "Verbes de Foi'! Vous devriez adorer ce quatrième ouvrage de ma série"Essayer de transmettre" parue aux éditions LC. "Adorer" est le quatrième verbe de ce livre. Noël approchant, je vous offre la fin de ce chapitre:

                Les rituels de l’adoration varient diablement selon les cultes : publics et collectifs ou solitaires et dissimulés, positions corporelles allant possiblement de la verticalité dirigée vers le ciel à l’horizontalité face au sol, organisation du lieu de culte pour permettre sa pratique dans le recueillement, fourniture d’éléments ou d’objets rituels (eau, feu, encens, bougies, autels, statues, décors muraux…). Ces usages peuvent surprendre le profane ignorant. Qui ne sursautera pas devant le cercle formé par des adorateurs du nombril ? Qui ne s’étonnera pas des transes de l’initié et de l’hystérie collective atteinte lors d’une cérémonie vaudou ? Qui n’admirera pas la douceur du pas à l’abord du temple et la légèreté des gestes d’offrandes effectués par une femme bouddhiste ? Qui ne sera pas sensible à l’expression fervente de visages extatiques en prières ?

                Réponse à ces quatre questions : l’athée rationaliste, indépendant d’esprit, soucieux de liberté, certain de sa raison quand il n’aspire qu’à aimer l’homme en refusant tout Dieu. Dans cette certitude, l’athée laisse probablement échapper des moments d’émotion, potentiels inducteurs de bien-être, seuls générateurs de la grâce d’adorer.

À chacun son choix, respectable tant qu'il respecte l'autre!

 

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article