20 Mai 2022
Un mois après une réservation téléphonique au siège d'Air France de deux places aller-retour en vol direct pour "le midi", nous venons d'être informé par mail de son annulation, sans solution de remplacement. Le message venait de: ror@xmedia.airfrance.fr, mentionnait nos numéros de réservations et était confirmé par un sms sur nos portables, nous demandant de prendre contact avec leurs services pour remboursement ou constitution d'un avoir.
Surpris par ce procédé, mais inquiet car nos places d'hôtel étaient déjà réservées, j'ai appelé le service réservation d'Air France. Après une demi-heure d'attente, il m'a été assuré que nos réservations n'étaient pas modifiées!
Ce message était donc sans doute une tentative de phishing pour relever nos identités bancaires et les utiliser frauduleusement. Le service réservation Air France va en informer sa hiérarchie car cette malversation témoigne peut-être aussi d'un piratage de leurs données.
ATTENTION! Soyez toujours vigilants à la lecture de l'origine d'un mail, aussi bien présenté soit-il!