Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

FATALITÉ DANS MES VERBES D'HISTOIRE

FATALITÉ DANS MES VERBES D'HISTOIRE

En complément du blog d'hier, je vous propose lecture de la note d'auteur qui terminait le verbe "Exiler" dans ce livre-jeu: "J'ai écrit les premières lignes de ce verbe le lundi 15 avril 2019 au matin. En fin d’après-midi, je suis allé chercher dans ma bibliothèque un livre de « l’exilé » : Notre-Dame de Paris. Il me paraissait utile à la rédaction de ce chapitre. Dès sa première page, le mot « fatalité » tracé en gros caractères grecs, y est présenté gravé sur un pilier de la cathédrale, puis il hante cette œuvre. J’ai posé ce livre-pavé de plus de sept cents pages sur mon bureau. J’ai alors ouvert mon écran d’accès à internet. Stupéfaction : Notre-Dame de Paris brûlait et brûle encore lorsque j’écris ces lignes à minuit passé, les yeux tout embrumés. Sa charpente consumée, son toit s’est effondré entraînant dans sa chute la glorieuse flèche de Viollet-le-Duc. Je ne crois pas en la fatalité. Nous la rebâtirons !" Vous n'aurez sans doute pas de difficultés à deviner qui était le héros du "Qui suis-je?" de ce chapitre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article