Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

L’ESPAGNE PLUS LIBRE QUE LA FRANCE

L’ESPAGNE PLUS LIBRE QUE LA FRANCE

Hier, 17 décembre, la Chambre des députés espagnole a légalisé l’aide à la fin de vie active sous ses deux modalités, injection létale médicale ou suicide assisté par ingestion. Répondant aux vœux de 89% des Espagnols (selon les résultats d’un sondage de l’an dernier), cette proposition de loi devrait être prochainement confirmée par le Sénat et entrerait en vigueur dans trois mois environ. Elle ne sera applicable qu’aux citoyens et résidents du pays, sans doute pour parer au « tourisme de la mort » pratiqué actuellement en Suisse et en Belgique, surtout par des Français privés de cette liberté du choix de déroulement de leur fin de vie.

Je suis satisfait de constater que le texte de loi espagnol rejoint celui que j’avais proposé dans mon roman de fiction « L’Euthanasieur » en 2013 que tous nos parlementaires de l’époque avaient alors reçu grâce au don d’une patiente cancéreuse en fin de vie. Les Espagnols font mieux qu’en Belgique ! Le texte de loi ne se contente pas de dépénaliser, il légalise. Il s’applique à toute personne présentant « un contexte de souffrance dû à une maladie incurable » ou même seulement un état pathologique « grave, chronique et invalidant », ce qui me refait penser au merveilleux film d’Amenabar, « Mar a dentro », présenté dans un blog antérieur. Les contrôles y sont stricts : décision écrite remise au médecin traitant par le patient et renouvelée au quinzième jour, consultation alors d’un médecin indépendant spécialiste qui doit confirmer l’avis du médecin traitant dans les dix jours, intervention éventuelle en cas de désaccord d’une Commission régionale d’évaluation et de suivi des demandes. La liberté du médecin est aussi respectée, la loi incluant sa possibilité d’objection de confiance avec, alors, obligation de transfert du dossier.

Nos lois françaises de 2005 et 2016 sont insuffisantes, n’autorisant que l’horrible « laisser mourir » en s’opposant au « faire mourir » sur de fallacieux arguments éthiques. La France doit au plus vite rejoindre l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Québec et quelques autres états où la liberté citoyenne individuelle est respectée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article