Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
professeur.bernard.lebeau.over-blog.com

Euthanasieur. Faut-il créer un nouveau métier ?

COVID-19: Vaccinez-vous+++ dès que possible!

COVID-19: Vaccinez-vous+++ dès que possible!

Certains vaccins contre la Covid-19 ont fait la preuve de leur efficacité et vont être commercialisés. Leurs critiques sur le net partent dans tous les sens. Je vous offre le premier paragraphe du verbe "Vacciner", extrait de mon livre "Verbes d'un médecin", paru en 2018 aux éditions LC, afin d'ouvrir une discussion:

"Le ressenti de la population française face à la vaccination est surprenant. Un récent sondage, publié en 2016, objective l’incertitude de nos concitoyens quant aux résultats fournis par les vaccins puisque, comparant les pourcentages de confiance accordés aux responsables de soins et aux traitements qu’ils utilisent, l’échantillon des sondés, considérés représentatifs de la population française, place les médecins en tête avec 93% de confiance, devant les pharmaciens, 88%, les médicaments 84% et, bien derrière, les vaccins, 69%. Dans cette étude, l’estimation du rapport bénéfice/risque de la pratique vaccinale a été encore plus décevante pour ses défenseurs, dont je suis : seulement une petite majorité des sondés, 52%, estimaient ce rapport positif, pour 33% d’équivalence et 15% qui le pressentaient négatif... Les sondages posent des questions tranchées, simplifiant les problèmes ; ils aboutissent à des résultats dont l’interprétation n’est pas toujours facile. Ici, d’évidence et comme souvent, tous les vaccins sont mis dans le même sac ; or, comme l’on juge un homme, c’est individuellement qu’il faut apprécier l’intérêt de chaque vaccin."

Les derniers sondages effectués en novembre frisent les 50% de confiance accordée au vaccin à venir. L'angoisse est venue ajouter ses effets néfastes à l'ignorance. Le vaccin qui nous sera proposé, après les dernières précautions de qualité imposées par l'Union Européenne, sera efficace à 95%, ce qui est bien supérieur à ce que donne le vaccin contre la grippe, il n'a provoqué aucun effet secondaire grave sur des dizaines de milliers de participants aux essais de phase III. Il sera gratuit. Le calendrier proposé par le gouvernement français est rationnel même si inévitablement des incertitudes demeurent quant à sa pérennité. Pour moi, aucun doute, comme Biden, Obama et Clinton et, je l'espère aussi, un maximum de Français, je me ferai vacciner dès que possible pour prévenir cette virose dramatiquement mortelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article